formationDescriptif de l'activité
L'Assistant(e) de dirigeant(e) d'entreprise artisanale assiste le chef d'entreprise artisanale dans la gestion administrative, comptable et commerciale de l'entreprise et assure :
- les tâches de secrétariat.
- le suivi administratif et financier des relations avec les clients, les fournisseurs, la banque et le comptable, les administrations et divers organismes.
- les opérations courantes en comptabilité.
- la gestion administrative du personnel.
- une participation active à l'accueil de la clientèle et à la vente des produits et services de l'entreprise.
Le titulaire de la certification est capable de :
- assumer toutes les tâches de secrétariat, organiser le fonctionnement administratif de l'entreprise et faire le choix des outils adaptés.
- structurer l'organisation commerciale de l'entreprise artisanale, participer à la définition de la stratégie commerciale et mettre en œuvre la politique commerciale.
- assurer les opérations courantes en comptabilité, analyser la situation financière et la rentabilité de l'entreprise à partir des documents comptables.
- gérer administrativement le personnel de l'entreprise dans le respect des contraintes sociales et juridiques.
assurer la relation avec les partenaires internes /externes de l'entreprise : clients, fournisseurs, banques, comptables, salariés, administrations et organismes divers.
formationConditions d'accès à la formation
L’ADEA en apprentissage se prépare à l’URMA - Antenne du Tarn – Site de Sorèze en 1 année.
Sur décision du Directeur de la formation et après avis de l’équipe pédagogique, cette formation peut être ouverte aux candidats :
- Justifiant de deux années d’expérience professionnelle dans l’entreprise artisanale
- Disposant d’un niveau de formation générale, équivalent à un niveau de celui de 3ème ou un niveau III (CAP)
formationPoursuite de la formation
L’ADEA en apprentissage permet une insertion professionnelle en qualité de :
- Collaborateur(trice) de chef d'entreprise artisanale
- Adjoint(e) de direction de petites entreprises
Ou une poursuite de formation notamment en BTS :
- BTS Gestion de la PME