Pour ses premières « visites mensuelles » de l’année 2024, le Président CAMPS s’est rendu, avec Antoine BESOMBES, à Montans à la rencontre d’Elisa FAGET et de Gwenaelle CARRERE. Ces deux jeunes femmes ont en effet créé fin 2016 une biscuiterie pour le moins originale. Cette création d’entreprise, c’est d’abord le fruit de la rencontre de ces deux étudiantes en Master d’histoire passionnées de pâtisserie.
Elles ont donc décidé de travailler ensemble et se sont plongées dans les archives et les vieux grimoires pour en extraire des recettes de biscuits et les remettre dans la lumière. « Les Mirliflores » (c’est le nom de la société mais aussi la marque des produits) fabrique et commercialise depuis près de 8 ans une gamme de biscuits sucrés et de breuvages authentiques et savoureux, inspirés de recettes de nos ancêtres. La société, qui repose uniquement sur ses deux cofondatrices, commercialise aujourd’hui une gamme d’une vingtaine de références en France (au musée d’Orsay par exemple) en Europe mais également en Asie. Et nos jeunes biscuitières ne comptent pas s’arrêter là puisqu’une gamme salée est en cours d’élaboration : « Nous nous amusons à rechercher et créer de nouvelles recettes pour éviter de tomber dans la routine ».
La CMA a été présente à leur côté dès le début de l’aventure avec des conseils notamment dans le domaine de la réglementation hygiène – sécurité alimentaire et encore aujourd’hui sur le volet export puisque les Mirliflores ont intégré un groupement de commercialisation à l’étranger de produits artisanaux alimentaires lancés par la CMA de Région Occitanie.