Formations diplômantes

Ces formations sont proposées à tout public : chef d’entreprise, conjoint collaborateur, salarié, demandeur d’emploi, …

Accessibilité : Conditions d'accès au public en situation de handicap,
contacter Stéphanie BEL au 05 63 48 43 51

Ces formations sont dispensées par des formateurs experts dans leur domaine et répondant aux exigences de la démarche qualité dans laquelle la CMA du Tarn est engagée.

ADEA - BM - FUNERAIRE - TAXI

98.6 % des stagiaires sont satisfaits ou très satisfaits (enquêtes 2023)
42.4
% d'insertion professionnelle 6 mois après la formation (enquêtes 2023)

ADEAAdjoint de Dirigeant d'Entreprise Artisanale

Objectif

La formation vise l'acquisition de 5 blocs de compétences de la certification :

BC01 : 84h : Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs d’une entreprise artisanale – TPE/PME 
BC02 : 98h Assurer la comptabilité générale d’une entreprise artisanale – TPE-PME 
BC03 : 70h Assurer la rentabilité et la réalisation des budgets de sa TPE-PME  
BC04 : 70h Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautique/numérique 
BC05 : 91h Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital 

100% de réussite aux examens en 2023

Durée

59 jours de formation en centre (413 heures)
à raison de 1 jour par semaine

Tarif

Coût de la formation : 7 847 euros
Eligible CPF
Possibilité de prise en charge par des financeurs selon votre situation et votre statut

Dates et lieu

Nous consulter pour connaître les dates sur les sites de Cunac ou Castres

Demande d'information
Télécharger le plaquette ADEA

ADEA - Adjoint de Dirigeant d'Entreprise ArtisanaleBloc 1 : Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs d’une entreprise artisanale – TPE/PME

Objectif

Participer au recrutement et l'accueil d'un collaborateur en élaborant et en diffusant la fiche de poste, en valorisant la marque employeur, en sélectionnant et en préparant les entretiens avec les candidats afin de pouvoir contractualiser un profil adapté aux besoins de l'entreprise.

Réaliser la gestion administrative du personnel en choisissant et en mettant en oeuvre le contrat de travail adapté, en appliquant les obligations liées à la présence de salariés dans l'entreprise afin d'être en conformité avec la législation en vigueur.

Appuyer le dirigeant dans l'organisation et le pilotage de l'équipe en l'aidant dans la planification et le suivi des activités de l'équipe par priorités en utilisant les outils de planification et de gestion du temps afin de gagner en efficacité organisationnelle.

Participer à la motivation, à la fidélisation et à la prévention des conflits au sein de l'équipe en ayant une communication adaptée, en proposant des activités de cohésion, en sensibilisant au respect de l'environnement, en prévenant les conflits, en partageant sa vision et ses objectifs pour l'entreprise au dirigeant afin d'améliorer la qualité de vie au travail.

100% de réussite aux examens en 2023

Délivrance du diplôme de niveau baccalauréat après obtention des 5 blocs

Durée

12 jours à raison de 1 jour par semaine (84 heures)

Tarif

Coût de la formation : 1 596 euros
Eligible CPF
Possibilité de prise en charge par des financeurs selon votre situation et votre statut

Dates et lieu

Mars à juin 2025 à Cunac

Demande d'information
Télécharger le programme détaillé

ADEA - Adjoint de Dirigeant d'Entreprise ArtisanaleBloc 2 : Assurer la comptabilité générale d’une entreprise artisanale – TPE-PME

Objectif

Veiller aux évolutions liées à la réglementation et aux répercussions que celles-ci pourraient avoir sur le statut juridique de l'entreprise afin d'avoir la forme juridique la mieux adaptée à son activité.

Réaliser la comptabilité courante en rédigeant les devis, facture, bon de commande, en assurant la prévention et la gestion des impayés, en enregistrant les documents comptables manuellement et/ou avec un logiciel afin d'assurer l'organisation comptable de l'entreprise lui permettant de fonctionner.

Réaliser un compte de résultat comptable en réalisant les enregistrements des journaux, écriture d'inventaire et rédaction des documents de synthèse afin de pouvoir transmettre les éléments à l'expert-comptable ou au centre de gestion agréé.

100% de réussite aux examens en 2023

Délivrance du diplôme de niveau baccalauréat après obtention des 5 blocs

Durée

14 jours à raison de 1 jour par semaine (98 heures)

Tarif

Coût de la formation : 1 862 euros
Eligible CPF
Possibilité de prise en charge par des financeurs selon votre situation et votre statut

Dates et lieu

Septembre 2024 à mars 2025 à Castres

Demande d'information
Télécharger le programme détaillé

ADEA - Adjoint de Dirigeant d'Entreprise ArtisanaleBloc 3 : Assurer la rentabilité et la réalisation des budgets de sa TPE-PME

Objectif

Analyser l'activité de l'entreprise en calculant les soldes intermédiaires de gestion, les ratios financiers, le seuil de rentabilité, la capacité d'autofinancement, le plan de financement en déterminant les composantes du coût de revient afin de réaliser un diagnostic financier assorti de propositions adaptées aux projets du chef d'entreprise.

Etablir un budget et un compte de résultat prévisionnel en récapitulant l'ensemble des encaissements et décaissements, charges et produits anticipés afin de déterminer à l'avance et approximativement la trésorerie prévue et le résultat (bénéfice ou perte) que réalisera l'entreprise sur une période donnée.

Proposer un plan d'actions correctives en rédigeant une analyse avec des propositions stratégiques afin d'apporter des actions permettant au dirigeant de l'entreprise de réorienter le pilotage financier de l'entreprise.

100% de réussite aux examens en 2023

Délivrance du diplôme de niveau baccalauréat après obtention des 5 blocs

Durée

10 jours à raison de 1 jour par semaine (70 heures)

Tarif

Coût de la formation : 1 330 euros
Eligible CPF
Possibilité de prise en charge par des financeurs selon votre situation et votre statut

Dates et lieu

Mars à juin 2025 à Castres

Demande d'information
Télécharger le programme détaillé

ADEA - Adjoint de Dirigeant d'Entreprise ArtisanaleBloc 4 : Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautique/numérique

Objectif

Assurer la collecte, le classement et la mise à jour des documents, informations et fonds documentaires en organisant son poste informatique, en sélectionnant une mode de classement et d'archivage des données, en utilisant des outils de stockage numérique dans le but d'assurer une gestion documentaire efficace de l'entreprise.

Concevoir différents supports administratifs en utilisant les outils bureautique et numérique adaptés, en mettant en oeuvre des outils de suivi avec les logiciels pour assurer le bon fonctionnement et le développement de l'entreprise.

Gérer le suivi des achats/vente/stocks en créant ou en identifiant les outils adaptés disponibles sur le marché, afin de disposer d'informations fiables de pilotage.

Assurer la vieille technologique en matière de nouveaux outils de gestion administrative en déployant des outils dématérialisés adaptés aux usages de l'entreprise en vue d'améliorer le traitement des demandes des publics internes et externes de l'entreprise.

100% de réussite aux examens en 2023

Délivrance du diplôme de niveau baccalauréat après obtention des 5 blocs

Durée

10 jours à raison de 1 jour par semaine (70 heures)

Tarif

Coût de la formation : 1 330 euros
Eligible CPF
Possibilité de prise en charge par des financeurs selon votre situation et votre statut

Dates et lieu

Septembre 2024 à mars 2025 à Cunac

Demande d'information
Télécharger le programme détaillé

ADEA - Adjoint de Dirigeant d'Entreprise ArtisanaleBloc 5 : Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital

Objectif

Analyser le marché de l'entreprise en évaluant la concurrence, les cibles visées, le positionnement commercial souhaité afin de proposer au dirigeant de l'entreprise un plan d'action commercial et marketing.

Mettre en oeuvre un plan d'action commercial et marketing digital en identifiant des solutions de visibilité, en choisissant des canaux de communication/vente adaptés, choisissant un outil de gestion de relation client et choisissant des outils de communication adaptés afin d'atteindre les objectifs commerciaux de l'entreprise.

Commercialiser les produits et/ou services de l'entreprise en répondant aux appels/demandes de potentiels clients, en utilisant un argumentaire et une posture commerciale, en proposant d'éventuels devis ou facture afin de développer les ventes.

Assurer la prospection, le suivi et la relation avec les publics externes, en accueillant des clients et/ou fournisseurs, en lançant des actions de prospection commerciale, en réalisant un suivi commercial afin de fidéliser et développer le volume des partenaires de l'entreprise.

100% de réussite aux examens en 2023

Délivrance du diplôme de niveau baccalauréat après obtention des 5 blocs

Durée

13 jours à raison de 1 jour par semaine (91 heures)

Tarif

Coût de la formation : 1 729 euros
Eligible CPF
Possibilité de prise en charge par des financeurs selon votre situation et votre statut

Dates et lieu

10 septembre au 17 décembre 2024 à Cunac

Demande d'information
Télécharger le programme détaillé

FUNERAIREConseiller funéraire et assimilé

Objectif

Préparer à l’examen pour l'obtention du diplôme permettant d’exercer les fonctions de Conseiller funéraire (personne chargée de déterminer directement avec les familles l’organisation et les conditions de la prestation funéraire).

Maîtriser l'hygiène, la sécurité et l'ergonomie, la législation et réglementation funéraire, la psychologie et sociologie du deuil. Concevoir et animer une cérémonie en encadrant son équipe (de porteurs).
Connaître les fondamentaux en matière de réglementation commerciale et les produits, services et conseil à la vente.

89% de réussite aux examens en 2023

Durée

40 jours (140 heures de formation en centre + 140h de stage en entreprise)

Tarif

Coût de la formation : 2 450 euros
Eligible CPF
Possibilité de prise en charge par des financeurs selon votre situation et votre statut

Dates et lieu

7 octobre au 29 novembre 2024 à Cunac

Demande d'information
Télécharger le programme détaillé

FUNERAIREMaître de cérémonie

Objectif

Préparer à l’examen pour l'obtention du diplôme permettant d’exercer les fonctions de Maître de cérémonie (personne chargée de la coordination du déroulement des diverses cérémonies qui ont lieu de la mise en bière jusqu'à l'inhumation ou la crémation du défunt).

Maîtriser l'hygiène, la sécurité et l'ergonomie, la législation et réglementation funéraire, la psychologie et sociologie du deuil.

Concevoir et animer une cérémonie en encadrant son équipe (de porteurs).

100% de réussite aux examens en 2023

Durée

30 jours (70 heures de formation en centre + 140h de stage en entreprise)

Tarif

Coût de la formation : 1 225 euros
Eligible CPF
Possibilité de prise en charge par des financeurs selon votre situation et votre statut

Dates et lieu

7 octobre au 15 novembre 2024 à Cunac

Demande d'information
Télécharger le programme détaillé

TAXIHabilitation pour l'accès à la profession de conducteur de taxi

Objectif

Connaître la réglementation, la gestion, l’accueil, les règles de conduite relatifs au métier de taxi.
Préparer à l’examen de conducteur de taxi (CCPCT), certificat obligatoire à l’exercice de l’activité de taxi.

100% de réussite aux examens en 2023

Durée

18 jours de formation en centre (126 heures)

Tarif

Coût de la formation : 2 205 euros
Eligible CPF
Possibilité de prise en charge par des financeurs selon votre situation et votre statut

Dates et lieu

22 octobre au 28 novembre 2024 et 9-10 janvier 2025 à Cunac

Demande d'information
Télécharger le programme détaillé